Un Français sur trois souffre de rhumatismes. Ce terme regroupe toutes les maladies qui touchent l’appareil locomoteur, c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles et les tendons.

Les rhumatismes sont un problème fréquent. Arthrose, spondylarthrite ankylosante, ostéoporose, lombalgies… autant de maladies regroupées sous le terme rhumatismes. Ceux-ci représentent la première cause de handicap.

Le terme rhumatisme est un terme générique désignant des pathologies généralement douloureuses, affectant les articulations et les os, ainsi que les muscles, les tendons et les ligaments. Le rhumatisme n’est donc pas une maladie de la vieillesse, comme on l’entend encore souvent dire, même si certaines formes augmentent de fréquence avec le vieillissement. C’est une pathologie qui touche toutes les tranches d’âge, ce qui explique pourquoi cette maladie a un tel impact économique.

Ainsi, en rhumatologie, la moyenne d’âge est de 36 ans. Un Français sur trois – soit près de 20 millions de personnes- souffre ou a souffert de rhumatismes, aigus ou chroniques. Les problèmes de sciatique et d’arthrose vertébrale (colonne vertébrale) touchent ainsi 24 % des personnes de plus de 18 ans en France, soit 4,7 millions, et l’arthrose périphérique (mains, pieds) et les rhumatismes inflammatoires 19 % soit 3,9 millions. Environ 5 000 enfants souffrent d’une maladie rhumatismale en France. L’arthrite juvénile idiopathique peut apparaître à un âge très précoce. (source : www.doctissimo.fr/)

Le port de bijoux aimantés associé à du cuivre (anti-inflammatoire)  et la consommation quotidienne d’eau magnétisée peuvent aider à soulager les douleurs dues aux rhumatismes.

N’hésitez pas à commenter cet article,

@ très bientôt