La Propolis est une matière végétale produite par les abeilles pour garantir l'asepsie de leur ruche, la propolis biologique, pure ou liquide, est réputée depuis l'Antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique naturel et un cicatrisant très actifs. 

la_propolis

UTILISATION INTERNE

  • Améliore les défenses de l'organisme contre les infections bactériennes, elle est anti-fongiques et anti-virales, grâce à une stimulation du système immunitaire et à ses propriétés antibiotiques.
  • Traite les affections de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL par ses effets anti-inflammatoire, antitussif et anesthésique.

UTILISATION EXTERNE

  • Antiseptique et désinfectant :
    • Sur les plaies et blessures : action nettoyante et réparatrice, effet stimulant sur la régénération et la croissance des tissus.
    • Contre les affections de la peau : verrues, mycoses et pied d'athlète.

propolis

D'autres bienfaits reconnus

Les vertus anti-infectieuses de la propolis et les bienfaits de son action désinfectante ont été prouvés, au cours des siècles. Ses propriétés antibiotiques, particulièrement efficaces contre des microbes de plus en plus puissants, en font un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l'angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites.

Son action antifongique favorise l'élimination des germes et des champignons. ex : Le Candida Albican.

  • La varicelle est souvent synonyme de nombreux boutons qui se percent lors de grattages et diffusent des virus sur la peau et donc encouragent l'apparition de nouveaux boutons. Pas facile pour les enfants de s'empêcher de les gratter !Eh bien figurez-vous que la propolis pourrait leur être utile !  En appliquant de la teinture mère de propolis directement sur les pustules non percées, celles-ci se  momifient (exactement comme dans la ruche) et se dessèchent, tuant les virus en même temps. En plus, grâce aux effets anesthésiants de la propolis les malades se grattent peu ou pas du tout, réduisant à terme les cicatrices. Ainsi, en quelques jours les boutons disparaissent et la maladie est neutralisée. !

teinture mère de propolis myrtille-et-compagnie

  • En prévention contre les virus de l'hiverLa propolis possède de nombreuses propriétés prouvées : Elle est antibactérienne, antivirale, anti-inflammatoire, anticancéreuse, anesthésiante, cicatrisantes, anti-oxydante... en teinture mère, en pâte à macher ou en spray, en sirop, etc ...

Propolis à macher

  • L'herpès récidivant. La propolis peut être très utile contre les boutons d'herpès. Non seulement elle réduit la durée du bouton mais le virus semble moins virulent et les récurrences sont de moins en moins fortes jusqu'à disparaître avec la teinture mère en 1995, des chercheurs cubains ont traité 40 femmes souffrant de vaginites aiguës avec une pommade contenant 5% de propolis et toutes ont été guéries par ce traitement. Une autre étude a été menée en 2004 sur des femmes souffrant de vaginite chronique qui ont vu une nette amélioration de leurs symptômes grâce à la propolis.

Vous l'avez compris la propolis biologique peut vraiment nous soigner naturellement.

Vous trouverez d'autres bienfaits sur notre site myrtille-et-compagnie.com, sous l'onglet "Produits de la Ruche".

Je vous remercie

Sources :

Yves DONADIEU. La propolis, thérapeutique naturelle. Éditions Maloine. 1986.

Gérard DUCERF. Guide ethnobotanique de phytothérapie. Éditions Promonature. 2006.

Ouvrage collectif. Le précis de phytothérapie : la nature au service de votre santé. Éditions Alpen. 2012.

Eric MELIN. Cours de botanique apicole. École d'Apiculture de la région wallonne.

Mark L. WINSTON. La biologie de l'abeille. Éditions Frison-Roche. 1993.