C'est le grand jour !

Les courses sont bien rangées ?

J'espère que vous avez pris du plaisir à ranger et surtout a faire vos courses ...

Je suis fière de vous, car vous vous prenez en charge !

Les menus que je vous ai proposé sont EQUILIBRES car lorsque l'on est malade ou que l'on a essayé tous les régimes amaigrissants, ont est obligatoirement en carences, de vitamines, minéraux, acides gras et acides aminés. Vous connaissez tout ca ? Un peu ? pas du tout ? Je vais vous aider à y voir plus clair et à comprendre.

 

Vitamines

 

Aujourd'hui, nous allons voir les VITAMINES

Elles sont toutes insdipensables à la vie et au bon fonctionnement  de tous nos organes. Sans elles pas de vie !!!

L'organismes humain ne peut pas les fabriquer, donc elles doivent venir de l'alimentation dans un premier temps et ou par la prise de compléments.

-----------------------------------------------------------

Vitamine B1 : Elle permet d'utiliser les glucides en intervenant dans la dégradation du glucose. Elle permet d'augmenter les sécrétions gasto-pancréatiques, donc indispensable aux diabétiques. Elle accélère le péristaltisme intestinal, donc une meilleure assimilation et digestion. Elle stimule la mémoire et a un rôle antidépresseur.

Personnes à risque de carences: Les gros consommateur de café et de glucides, les personnes agées, les personnes souffrant de fibromyalgie et de problème de malabsorption, les femmes enceintes, allaitantes, ou sous contraceptifs oaraux (il faut savoir que la pillule inibe toutes les vitamines) !!!  Ceux et celles qui ont fait beaucoup de régimes amaigrissants et les grands sportifs (marathonien).

Où la trouver : Dans la levure de bière et le germe de blé principalement. Dans la viande de porc, les autres viandes ainsi que dans le poisson. Le pain complet et les lentilles. Donc si comme moi vous ne mangiez presque pas de viande pas du tout il faut rétablir cette erreur et ou beaucoup se suplémenter (naturellement) par la bonne levure sèche de bière ou du pollen frais cru congelé en boutique bio.Et un peu dans les légumes verts et les fruits.

 

Vitamine-B1

 

Vitamine B2 : Elle premet de produire l'énergie necessaire à notre organisme à partir de la dégradation des glucides, des acides gras et acides aminés.

Personne à risque de carences : Femmes sous pillule contraceptive, enceinte et allaitantes. Personnes ayant suivit un ou des régimme stricts. Les consommateur d'alcool, les gros fumeurs. Celles souffrant de malabsorption.

Où les trouver : En grandes quantités dans le pollen frais cru, Oeufs, champignons crus. Et aussi dans les viandes, poissons et légumes, le pain complet biologique, et les légumes verts. 

 

tableau-vitamine-B2

 

Vitamine B3 ou PP : Elle participe à la production d'énergie indispensable aux métabolismes des glucides, des lipides et des protéines. Elle réduits le taux de cholestérol.

Personne à risque de carences : Personnes agées, souffrant de malabsorption, ayant des formis dans les pieds et les mains, porteur du HIV.

Où la trouver : Principalement dans le Pollen frais et cru, Levure de bière sèche, viandes et poissons, champignons crus, Céréales complètes et bio, oeufs. Et aussi dans les légumes verts et les fruits en plus petites quantités.

 

tableau-vitamine-B3

 

Vitamine B5 : intervient dans la production d'énergie. Ell est indispensable au métabolisme des glucides, des acides gras et des protéines.

Les personnes à risque de carences : Les enfants et adolescants, la crossance augmentant les besoins. Les femmes enceintes pour le developpement du foetus. Les stressés, les angoissés. Pour la perte des cheveux et ongles cassants, les pieds brûlants, la cicatrisation, les insomnies.

Où la trouver : pollen frais, la levure de bière, foie, les champignons crus, les haricots secs et les lentilles, le pain complet bio, les légumes verts et les fruits

 tableau-vitamine-b5

Vitamines B6 : Elle joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux, en aidant à la fabrication des neurotransmeteurs. Elle à une action immunitaire, sur la rétention d'eau et sur le syndrôme prémenstruel.

Les personnes à risque de carences : Les anxieux et stréssées. Les femmes enceintes et celles sous contraceptifs oraux. Et les alcooliques.

Où la trouver : Pollen frais et levure de bière ainsi que dans le germe de blé; principalement. Les haricots, lentilles, banane et choux fleurs en contiennent aussi. Le pain complet et les légumes verts aussi.

tableau-vitamine-b6

Vitamines B8 : Elle intervient dans le catabolisme du glucose ( pour brûler tous les sucres), des acides gras et des acides aminés. 

Les personnes à rique de carences : Les femmes allaitantes, les dialysées, les personnes en sous nutrition. Egalement les personnes sous anti-épileptique. Agit aussi sur la dermite du nourisson. Dans la perte des cheveux. Et aussi sur les insomnies et les asthénies.

Où la trouver : Encore dans le pollen frais (c'est une merveille), Les oeufs, les champignons en grnades partie. Et aussi dans les lentilles et les proteines animales, le pain complet, les laitages et fromages de chèvres et de brebis.

tableau-vitamine-b8

 Vitamines B9 : Elle intervient dans le métabilisme de certains acides aminés, lors de la formation des globules rouges, et aussi dans le métabolisme nerveux et cérébral. Elle contribue à la formation des neurotransméteurs. 

Les personnes à risque de carences : Les femmes enceintes et les prématurés. Les personnes qui ont des problèmes digestifs. les nerveux irritable et les anxieux.

Où la trouver : Le pollen, la levure de bière, les épinards, le cresson, les légumes verts. haricots et lentilles. Le pain complet.

tableau-vitamine-b9

 

Vitamine B12 : Elle intervient dans la formation des globules rouges, elle équilibre le système nerveux. Permets au personnes anémiées par des régimes restrictifs de retrouver un bon équilibre.

Personnes à risque de carences : Les femmes sous pilule, enceintes et les allaitantes. Les végétariens stricts, les vegans. Les personnes ayant une mauvaise absorption, et ceux ayant subits des diminutions de l'estomac et ou de l'intestin. Les malades sous traitement anti-diabétiques et antibiotiques.

Où la trouver : Foie et rognons, dans les comme le hareng, la sardine, les anchois...Dans toutes les viandes et les huitres. Le jaune d'oeuf cru en contient 60% de nos besoin journalier. Tous les produits animaux ! C'est pour cela qu'il est important d'en manger un peu ou pour les végétariens, de se supplémenter

tableau-vitamine-b12

 

Les vitamines du groupe B sont indispensable pour notre équilibre. Il faut toujours les prendre en synergie et pas isolé. Nous sommes tous en carences ! Je vous conseille de manger régulièrement de la viande, des petits poissons, des oeufs (jusqu'a 6/semaine), des huîtres, des crevettes, des yaourts de chèvre nature et de soja bio, des champignos crus, des légumes verts crus et cuits et aussi en jus et des fruits entiers.

Vous pouvez vous supplémenter avec du Pollen cru congelé (boutique bio ou sur le site) Il est facilement assimilable et de très bonne qualité. 1 cà café/jour sur la langue ou dans votre yaourt (le gout est extra dans les yaourts non sucrés).

Pollen ciste bio

Ou aussi prendre de la levure de bière sur le site ou en boutique bio.

Je vais passer commande, je peux grouper...Laissez moi un sms 06 16 72 86 01

germalevure boîte 250g


 

 

 

La Vitamine C : Indispensable pour les os, les dents, le cartilage, les artères, les tendons, les muscles, la peau, et les muqueuses ! rien que ca ...

Elle est aussi anti-allergique, elle permet l'absorption du Fer, et protège la vitamine E si indispensable à notre sang.

Les personnes à risque de carences : Les fumeurs, les femmes prenant la pilule, celles enceintes et allaitantes. Les personnes âgées. Les fibromyalgiques et les personnes fatiguées.

Où la trouver : Dans les baies, les fruits et légumes; dans le cassis, les kiwis, le persil principalement. Les agrumes, prenez l'habitude d'arroser vos mets d'un jus de citron frais.Les choux crus en sont riches également.

tableau-vitamine-C

 

 

La Vitamine A : Elle joue un rôle dans la vision, la DMLA, le système immunitaire, le renouvellement cellulaire, dans les problèmes cutanés ...

Personnes à risque de carences : Personnes âgées, les fumeurs, celle souffrant de malabsorption, celle qui prennent souvent des laxatifs, et les personne sous corticîdes.

Où la trouver : Huile de foie de requin (en gélules), le foie de morue et son huile, le foies de veau et les foies de volailles, les carottes crus, le beurre cru, les oeufs, les fromages gras.

tableau-vitamine-A

 

La Vitamine D : Elle permet l'absorption intestinale du calcium, de favoriser la minéralisation osseuse.

Les personnes en risques de carences : Les femmes enceintes, allaitentes, les bébés, les adoslescants, les personnes âgées. Celles qui habitent dans des régions peu ensoleillées ou polluées ou qui ne sortent pas ! Les personnes traités par anticonvulsifs, barbituriques, cortisone et huile de paraffine.

Où la trouver : Dehors !!! elle est gratuite, c'est le soleil qui nous l'offre ! En jardinant, en faisant de la marche et du vélo, en restant 1/2h au soleil ou à la lumière naturelle par jours ! et aussi dans les sardines, l'huile de foie de morue, dans les jaunes d'oeufs, et dans le beurre cru.

age_marche

 

tableau-vitamine-D

La Vitamines E : C'est elle qui a le rôle d'anti-oxydant ++++  Elle renforce les capillaires et est fluidifiante.  

Les personnes à risque de carences : Les fumeurs, les femmes sous pilule, les personneâgées. Les personnes exposées aux poluutions, au stress, les cardiaques, les alcooliques. Les personnes souffrant de malabsorption.

Où la trouver : Huile de germe de blé et de tournesol (en mettre tous les jours une cuillère à café dans vos salades), dans les les noisettes, les amandes, les noix, dans le beurre cru, les poissons gras et les légumes verts crus.

tableau-vitamine-E

 

La Vitamine K : Joue un rôle important dans la coagulation du sang. Elle permet d'éviter les hémorragies, les AVC !

Les personnes à rique de carences : Femmes enceintes et allaitantes, les nouveaux-nés, Personnes âgées, les femmes ménauposées. Les personnes sous antibiotiques. Celles ayant certaines pathologie, comme les cyrrhoses du foie ou infection intestinale.

Où la trouver : Choucroute crue, persil, les choux verts, rouge crus, dans les épinards crus, les salades, les oeufs et les fruits. 

tableau-vitamine-k

 


 

Un "super-aliment" intéressant la Spiruline !!!

Cette petite algue d'eau douce contient toutes les vitamines !

J'en ai toujours en stock et j'en prends tous les jours...

notre-spiruline-myrtille-et-compagnie-small

Voilà pour aujourd'hui. Vous avez de quoi réfléchir ...

Le mot de la fin : Manger équilibré et diversifié

A bientôt, chris