ECHINACEE

L'ECHINACEE est recommandée pour stimuler les défenses immunitaires de l'organisme.

A prendre à l'entrée de l'hiver, puis au milieu de la saison froide pour aider le corps à résister aux virus, et bactéries.

L'échinacée est une plante immunostimulante, capable de renforcer les défenses naturelles de l'organisme :

- Les racines d'Echinacea possèdent des propriétés préventives (prophylaxie) et curatives (thérapie) vis-à-vis des petites pathologies hivernales, des infections virales et des infections bactériennes.

- Cette activité repose sur une augmentation des capacités de défense de l'organisme liée à une stimulation générale du système immunitaire.

- On note également la présence de polysaccharides capables d'induire la formation de médiateurs de l'immunité comme l'interféron, le TNFα ou encore certaines interleukines, augmentant simultanément le taux de globules blancs.

- Une molécule spécifique, l'échinacoside a démontré des propriétés antivirales et anti-inflammatoires+.

- Un pouvoir protecteur contre les radicaux libres et le rayonnement UV a également été mis en évidence.

Quand et comment la prendre ?

- Sous forme d'infusion : verser de l'eau bouillante sur une demi cuillère à café de drogue finement coupée ou grossièrement pulvérisée et laisser infuser pendant 10 minutes, avant de filtrer.

- Il est à noter que l'infusion de racines d'échinacée est néanmoins peu courante et qu'il est en général préférable de recourir aux spécialités pharmaceutiques standardisées. 

- La plante entre également dans la composition de spécialités pharmaceutiques : https://www.herbolistique.com/les-herbolistiques/675-defenses-naturelles.html

Grossesse & allaitement

- Ne pas utiliser par précaution chez les personnes souffrant de maladies liées au système immunitaire : tuberculose, sclérose en plaque, lupus érythémateux disséminé, Sida…

Toxicité

- Aucune connue à ce jour

Mes conseils :

- Pour profiter des mois d'hiver et ne plus les subir, il est indispensable de suivre quelques règles simples :

- Appliquez les mesures barrières : Lavez-vous régulièrement les mains, portez un masque, et des gants si besoin.  

- Prenez soin de vous : le week-end peut être le bon moment pour paresser un peu et recharger les batteries : alors faites vous couler un bon bain, lisez un livre… chouchoutez-vous !

- Sortez chaque fois que le soleil pointe le bout de son nez : la lumière est indispensable comme le prouve les cures de photothérapie (thérapeutique qui consiste à recevoir chaque jour au moins 30 minutes d'une lumière similaire à celle du soleil) très en vogue dans les pays nordiques.

- Stimulez les défenses de votre organisme : la PROPOLIS peut également vous aider à éloigner de vous les petits maux de l'hiver : grippe, gastro-entérite, toux, rhume, maux de gorge… https://www.herbolistique.com/les-herbolistiques/677-propolis.html

- L'ACEROLA et l' ARGOUSIER peuvent constituer un complément de choix de l'échinacée dans le traitement des affections virales. https://www.herbolistique.com/les-extraits-liquides-sans-alcool/782-argousier-acerola.html

 

- En l'absence d'amélioration après quelques semaines de traitement, il est conseillé de consulter son médecin généraliste.

Pour tous renseignement, je suis joignable tous les matins au 06 16 72 86 01 - 02 51 37 83 05